Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CBAM, Comité Breton Anti Moustique
CBAM, Comité Breton Anti Moustique
Publicité
Archives
5 juillet 2006

la technique du moustique!

Pendant la période de reproduction, la femelle adulte pique les vertébrés, elle prélève ainsi du sang plein de protéines qui permettra la fabrication des oeufs.
Le moustique repère sa cible grâce au dioxyde de carbone et aux acides gras, aux relents ammoniaqués, émis par la respiration de la peau (c'est ce facteur qui fait que certaines personnes sont plus souvent piquées que d'autres). Pendant la piqûre, la femelle injecte de la salive anticoagulante qui chez l'homme provoque une réaction allergique plus ou moins importante selon les individus : c'est la formation d'un « bouton » qui démange.
Il est à noter que les différentes espèces de moustiques ne s'attaquent pas aux même cibles. Ainsi, Culex hortensis, Culex impudicus piquent de préférence les batracies, Cusileta longiareolata les oiseaux alors qu'Aedes caspius et Culex pipiens préfèrent les humains.

Ainsi le CBAM est un comité qui représente toutes les espèces dans cette lutte, même s'il est vrai que les oiseaux ne sont pas très souvent représentés aux réunions, contrairement aux batraciens !

La femelle peut doubler son propre poids en un seul repas sanguin. Après un tel repas, le moustique peine à voler et cherche rapidement un lieu pour se reposer plusieurs jours et digérer.
Fallait pas avoir les yeux plus gros que le ventre! Non mais!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité